Biographie

dd

Pour beaucoup de personnes, la biographie se limite à une seule. Pour ma part, si je faisais cela, je ne serais pas complet dans cette présentation, je vais donc la scinder en trois, mes trois métiers d’une vie: électronique, informatique et photographie.

 

Electronique

Issu d’un père électricien que j’ai perdu à l’âge de 8 ans, c’est peut-être cela qui a orienté mon chemin vers ce métier. Je me souviens que jeune, je mettais des ampoules dans des boîtes à chaussures où j’avais découpé des fenêtres pour y faire des éclairages avec des interrupteurs et des piles. Même chose pour quelques maisons en Lego. C’est naturellement que j’ai fait des études en électronique pour les terminer en 1984. Le digital était pour moi la voie à suivre. 1988, j’ai trouvé un travail dans la recherche et le développement pour le contrôle d’accès des banques du pays. Et depuis, je n’ai eu de cesse de développer des prototypes de tout genre en restant dans le digital, informatique oblige.

 

Informatique

Un jour, un copain est venu chez moi me parler d’un système électronique qui pouvait calculer et faire des choses que l’on avait écrites, etc. Il m’avait tellement vanté ce système que je me suis intéressé à cela de plus près. Et j’ai fini par supplier ma mère d’avoir ce ‘Personal Computer’. Et …

ZX81Voici le PC avec lequel tout a commencé, le Sinclair ZX81 que j’ai reçu pour mon anniversaire en juillet 1981 ou 82.

Une révolution, l’un des premiers PC accessibles au public non fortuné.

1K de mémoire RAM. Par la suite, j’ai acheté un module RAM de 16K, après de 64K.

C’était en N/B, pas de son et pas de couleur, le moniteur c’était une TV.

Le chargement des logiciels ainsi que la sauvegarde étaient sur des cassettes audio via un enregistreur à cassette.

Me voilà donc parti dans ce monde digital avec des cours en promotion sociale pour devenir diplômé en informatique en 1986. Je développais déjà quelques logiciels en ‘Basic’ avant de finir mes études. Ensuite, j’en ai fait mon métier principal pour avoir une carrière de plus de 30 ans comme développeur et chef de projets. J’ai donc suivi toute l’évolution de ce monde tel que nous le connaissons aujourd’hui mais sans jamais quitter l’électronique.

Alors maintenant si mes connaissances de toutes ces années donnent par la consultance d’entreprise et par des ateliers, la possibilité de les partager pour faire grandir ou améliorer la vie de quelques-uns, ce serait super !

 

Photographie

J’ai commencé la photo très jeune vers 10 – 15 ans comme cela, lors d’excursions, avec un Agfa 6×6 noir et blanc de l’époque. Par la suite, comme je faisais la découverte de paysages, de châteaux, d’endroits insolites, en me baladant en moto, là encore je faisais de la photo avec un Canon AE1 emprunté à mon frère. La passion de la photo est venue comme cela, je crois, sans m’en rendre compte, en faisant des photos souvenirs. Vers mes 30 ans c’est l’escalade, la passion est bien là, revues photos, livres, plusieurs appareils, optiques, bidouilles en tout genre, etc. Inscription dans un club photo, j’y suis resté un an mais ce n’était pas mon truc. J’ai continué seul pour gagner deux concours nationaux et une petite publication dans une revue photographique française. Quelques années se passent avec l’envie grandissante de devenir indépendant mais à cette époque, la profession de photographe est protégée, il faut donc être diplômé pour pouvoir exercer dans ce métier ; je suis électronicien/informaticien, ce qui n’a rien à voir. Me voilà donc aux cours du soir pour être diplômé photographe (argentique). Un cursus très large, à savoir : développement et tirage N/B et couleur en positif et négatif, utilisation du 24×36, du 6×6, 6×7, et chambre technique, utilisation d’un studio pro. Ensuite, j’ai été photographe professionnel freelance pendant presque 15 ans. Au début, j’ai travaillé pour d’autres photographes, pour les mariages, communions, etc. J’ai aussi travaillé pour quelques agences de casting. En 2001, j’ai même failli créer un club photo dans l’entité de Celles. J’ai eu pendant un an un magasin avec les services classiques. Au fil du temps, j’ai eu un studio photo et je me suis spécialisé dans ce domaine avec le portrait, le casting, les books et formations. Avec l’agence, j’ai été booker-formateur de mannequins-modèles photo.

Aujourd’hui, après avoir arrêté mon activité depuis quelques années, je suis très content de retrouver cette flamme en recréant ces ateliers pour que des personnes passionnées et avides de savoir photographique puissent s’épanouir. Et si je peux apporter un petit quelque chose avec mon parcours, j’en serai ravi.

Mon envie photographique future serait de travailler avec des modèles sur des thèmes spécifiques en ambiance et décors naturels en extérieur avec les techniques du studio.

haut de page